problème_écriture_apprentissage.jpg

Les séances sont ludiques et adaptées à l'âge du patient.
L'accompagnement est bienveillant et respectueux.

Bilan graphomoteur

 

Lors du premier rendez-vous d'une durée de 1h30, un entretien permet de faire connaissance et de parler des difficultés rencontrées.

Il est suivi par une série de tests  : observations des cahiers, de la posture et de la tenue de stylo, test de latéralité et de motricité fine, écriture d'un petit texte, vitesse d'écriture. 

Ce bilan permet de déterminer comment fonctionne le geste d'écriture mais également d'orienter si besoin vers d'autres spécialistes (orthoptiste, ophtalmologiste, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, neuropsychologue).

A l'issue de ces tests  je fais une restitution orale ou je vous envoie un compte-rendu ou un bilan écrit qui vous permet de comprendre les difficultés rencontrées et qui peut être transmis à l'équipe éducative. Une  rééducation personnalisée est mise en place si besoin. 

Séances

Les premières séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes puis les séances s'espacent, elles sont adaptées à l'âge du patient. 

Le nombre de séances est variable et dépend des éventuels troubles associés (dyslexie, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, dyspraxie...), mais il faut compter en général 6 à 10 séances.

Une séance de suivi est offerte dans les 6 mois qui suivent la fin de la rééducation pour permettre de s'assurer de la consolidation des acquis.

Pour les séances en visio, les outils sont adaptés (vidéos, fiches, exercices, deuxième caméra).

Voici des exemples d'écriture avant et après la rééducation : 
Naël en CM1
graphothérapie 1.jpg
Maxime en CE2
graphothérapie 2.jpg