Christel Geslin
GRAPHOTHERAPEUTE
à La Rochelle et Sainte Soulle

Les séances sont ludiques et adaptées à l'âge du patient.
L'accompagnement est bienveillant et respectueux.
Bilan graphomoteur
Lors du premier rendez-vous d'une durée de 1h15, un entretien permet de faire connaissance et de parler des difficultés rencontrées.
Il est suivi par une série de tests : observations des cahiers, de la posture et de la tenue de stylo, test de latéralité et de motricité fine, écriture d'un petit texte, vitesse d'écriture.
Ce bilan permet de déterminer comment fonctionne le geste d'écriture mais également d'orienter si besoin vers d'autres spécialistes (orthoptiste, ophtalmologiste, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, neuropsychologue).
A l'issue de ces tests je fais une restitution orale ou je vous envoie un compte-rendu ou un bilan écrit qui vous permet de comprendre les difficultés rencontrées et qui peut être transmis à l'équipe éducative. Une rééducation personnalisée est mise en place si besoin.
Séances
Les séances durent 45 minutes et sont adaptées à l'âge de l'élève. Elles ont lieu toutes les semaines ou toutes les 2 semaines au début du suivi puis les séances s'espacent en fonction de l'évolution.
Le nombre de séances est variable et dépend des difficultés mises en évidence lors du bilan, mais il faut compter en général 6 à 10 séances. En cas de troubles associés (dyslexie, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, dyspraxie...) le suivi peut être un peu plus long.
Une séance de suivi est offerte dans les 6 mois qui suivent la fin de la rééducation pour permettre de s'assurer de la consolidation des acquis.
Pour les séances en visio, les outils sont adaptés (vidéos, fiches, exercices, deuxième caméra).
Voici des exemples d'écriture avant et après la rééducation :
Naël en CM1

Maxime en CE2
