Christel Geslin
Graphothérapie
Accompagnement scolaire
à Sainte Soulle et La Rochelle
L'accompagnement est bienveillant et respectueux.
Je pratique l'accompagnement scolaire à l'aide de la pédagogie des gestes mentaux afin de permettre à la personne de découvrir ses potentiels. La pédagogie des gestes mentaux c'est partir à la recherche du fonctionnement de SON cerveau pour découvrir ses mécanismes de pensées afin de pouvoir les utiliser dans toutes les situations.
Cela s'adresse aux élèves du CP jusqu'au collège et concerne également les profils Dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie), TDA/H, HPI...
A partir de ce que la personne réussit, la mise en place d'un dialogue approfondi permet de révéler les stratégies mentales utilisées. Ces stratégies de réussite vont ensuite pouvoir être réutilisées de manière consciente dans les gestes mentaux essentiels que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension et la réflexion qui sont au cœur des apprentissages.
La pédagogie des gestes mentaux est une démarche initiée par Antoine de La Garanderie à laquelle je me suis formée. Elle permet de mettre en évidence les habitudes et mécanismes mentaux utilisés par une personne. Il ne s'agit pas de donner des techniques toutes faites mais de renseigner la personne. Le but est de découvrir ses préférences mentales afin de mieux se connaitre et de prendre confiance en ses capacités d'apprendre.
Un premier entretien d'une heure, offert et sans engagement, permet de prendre connaissance de votre situation et de définir une problématique afin de fixer un objectif commun.
Quelques tests sont réalisés afin de renseigner sur le besoin d'orienter éventuellement vers d'autres praticiens (psychlogue, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, ophtalmologiste, psychomotricien, ergothérapeute...)
Les séances ont lieu toutes les 2 ou 3 semaines. Au début pas de devoirs ou de cours mais des activités ludiques adaptées à l'âge de l'apprenant. Ces mises en pratique permettent d'expérimenter certaines compétences, elles visent une prise de conscience qui renseigne l'apprenant sur son fonctionnement et les possibilités pour l'étendre à d'autres domaines. Des transpositions sur le domaine scolaire sont ensuite réalisées afin de parvenir à l'objectif fixé ensemble.