top of page
Plante germée

L'accompagnement est bienveillant et respectueux.

Je pratique l'accompagnement pédagogique à l'aide de la gestion mentale afin de permettre à la personne de découvrir ses potentiels. La gestion mentale c'est partir à la recherche du fonctionnement de SON cerveau pour découvrir ses mécanismes de pensées afin de pouvoir les utiliser dans toutes les situations. 

Cela s'adresse aux élèves du CP jusqu'à la Terminale, aux étudiants ainsi qu'aux adultes et concerne également les profils Dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie), TDA/H, HPI...

A partir de ce que la personne réussit, la mise en place d'un dialogue approfondi permet de révéler les stratégies mentales utilisées. Ces stratégies de réussite vont ensuite pouvoir être réutilisées de manière consciente dans les gestes mentaux essentiels que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créative qui sont au cœur des apprentissages.

La gestion mentale est une démarche pédagogique initiée par Antoine de La Garanderie à laquelle je me suis formée. Elle permet de mettre en évidence les habitudes et mécanismes mentaux utilisés par une personne. Il ne s'agit pas de donner des techniques toutes faites mais de renseigner la personne. Le but est de découvrir ses préférences mentales afin de mieux se connaitre et de prendre confiance en ses capacités d'apprendre.

Un premier entretien d'une heure, offert et sans engagement, permet de prendre connaissance de votre situation et de définir une problématique afin de fixer un objectif commun.

Quelques tests sont réalisés afin de renseigner sur le besoin d'orienter éventuellement vers d'autres praticiens (psychlogue, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, ophtalmologiste, psychomotricien, ergothérapeute...)

Les séances ont lieu toutes les 2 ou 3 semaines. Pas de devoirs ou de cours mais des activités ludiques adaptées à l'âge de l'apprenant. Ces mises en pratique permettent d'expérimenter certaines compétences, elles visent une prise de conscience qui renseigne l'apprenant sur son fonctionnement et les possibilités pour l'étendre à d'autres domaines. Des propositions sont faites pour enrichir ses habitudes afin d'être plus efficace.

bottom of page