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La graphothérapie propose une réponse adaptée à chacun en fonction de ses difficultés. Les séances sont ludiques et adaptées à l'âge du patient.

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La graphothérapie c'est la remédiation de l'écriture pour trouver des formes aisées, des mouvements fluides et une vitesse d'écriture adaptée, sans douleur.

L'accompagnement vise à acquérir une bonne tenue de stylo et une posture assise adéquate, à détendre le geste d'écriture, à développer la motricité fine ainsi que les capacités d'attention. Pour cela nous travaillerons la mobilité des doigts, la position assise, la tenue du stylo, les crispations des doigts, l'appui du stylo sur la feuille, la coordination œil-main, le sens de tracé des lettres, la liaison entre les lettres, la taille de l'écriture, la vitesse d'écriture et la stratégie de copie.

 

Les séances de graphothérapie avec un enfant ou un adolescent lui permettent d'améliorer son écriture, de gagner en aisance et en vitesse. Son geste est automatisé et lui demande moins d'effort et d'attention, il peut ainsi se concentrer sur l'orthographe et les apprentissages. 

Chez l'adulte il s'agit de retrouver le plaisir d'écrire et d'avoir une écriture lisible et qui convienne à sa personnalité.

 

Les bénéfices de la graphothérapie sont multiples :

  • ​trouver une écriture efficace et confortable

  • gagner en lisibilité et en vitesse

  • trouver une aisance au niveau de la posture et de la tenue de stylo

  • soulager les douleurs

  • développer la motricité fine

  • éviter un échec scolaire

  • trouver le plaisir d'écrire

  • reprendre confiance en soi

Bilan graphomoteur

 

Lors du premier rendez-vous d'une durée de 1h15, un entretien permet de faire connaissance et de parler des difficultés rencontrées.

Il est suivi par une série de tests  : observations des cahiers, de la posture et de la tenue de stylo, test de latéralité et de motricité fine, écriture d'un petit texte, vitesse d'écriture. 

Ce bilan permet de déterminer comment fonctionne le geste d'écriture mais également d'orienter si besoin vers d'autres spécialistes (orthoptiste, ophtalmologiste, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, neuropsychologue).

A l'issue de ces tests  je fais une restitution orale ou je vous envoie un compte-rendu ou un bilan écrit qui peut être transmis à l'équipe éducative. Des séances individuelles et personnalisées sont mises en place si besoin. 

Séances

Les séances durent 45 minutes et sont adaptées à l'âge de l'élève. Elles ont lieu toutes les semaines ou toutes les 2 semaines au début du suivi puis les séances s'espacent en fonction de l'évolution. 

Le nombre de séances est variable et dépend des difficultés mises en évidence lors du bilan, mais il faut compter en général 6 à 10 séances. En cas de troubles associés (dyslexie, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, dyspraxie...) le suivi peut être un peu plus long.

Une séance de suivi est offerte dans l'année qui suit  pour s'assurer de la consolidation des acquis.

Pour les séances en visio, les outils sont adaptés (vidéos, fiches, exercices, deuxième caméra).

Voici des exemples d'écriture avant et après les séances : 
Naël en CM1
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Maxime en CE2
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